Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le procès sur l'attaque au festival Lapu Lapu transféré en Cour suprême de la C.-B.

durée 21h08
15 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

VANCOUVER — Le procès d'un homme accusé d'avoir foncé avec son véhicule dans la foule du festival Lapu Lapu à Vancouver en avril dernier est transféré devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Adam Kai-Ji Lo, qui a comparu jeudi devant la Cour provinciale de Vancouver par vidéoconférence, vêtu d'un survêtement bleu marine, fait face à 11 chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré et à 31 chefs d'accusation de tentative de meurtre.

Un juge de la Cour provinciale a déclaré Lo apte à subir son procès en septembre.

La procureure de la Couronne, Michaela Donnelly, a indiqué lors de l'audience de jeudi que la Couronne a déposé une mise en accusation directe, ce qui nécessite l'approbation du procureur général de la province et signifie qu'il n'y aura pas d'enquête préliminaire pour examiner les preuves.

Elle a précisé que la première comparution de Lo devant la Cour suprême est prévue le 11 février.

Ce transfert devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique survient après que l'organisme communautaire Filipino BC a annoncé la semaine dernière la tenue du festival de 2026 à Vancouver en avril, près d'un an après l'attentat, affirmant que cet événement est «important pour la guérison collective».

L'attaque du 26 avril a donné lieu à deux rapports sur la sécurité lors d'événements communautaires, l'un émanant de la Ville et l'autre de la province.

Le rapport du gouvernement de la Colombie-Britannique formulait plusieurs recommandations pour prévenir des attaques similaires, notamment la réalisation d'évaluations des risques pour les événements de toutes tailles et la création d'un centre de formation et de soutien.

Les autorités municipales de Vancouver ont déclaré que leur examen de la sécurité publique lors d'événements extérieurs avait conclu que le festival Lapu Lapu avait été évalué à juste titre comme présentant un faible risque et qu'aucun élément ne laissait présager qu'il serait la cible d'une attaque à la voiture bélier.

Certaines victimes de l'attaque ont déposé une demande d'action collective devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, alléguant que Lo avait reçu un diagnostic de schizophrénie quelque temps avant l'attaque et qu'il avait demandé une réduction de sa médication antipsychotique, alors même que sa santé mentale se détériorait.

La poursuite vise la Ville de Vancouver, l'autorité sanitaire Vancouver Coastal Health et Lo.

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge