Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le propriétaire d'une société de camionnage d'Ottawa accusé d'une explosion mortelle

durée 11h34
12 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Le propriétaire d'une entreprise de camions-citernes d'Ottawa fait face à des accusations criminelles pour son rôle présumé dans une explosion survenue en 2022, qui a tué six travailleurs et en a grièvement blessé un septième.

La police d'Ottawa a indiqué vendredi que Neil Greene, 51 ans, propriétaire d'Eastway Tank, fait face à six chefs d'accusation de négligence criminelle causant la mort et à un chef d'accusation de négligence criminelle causant des lésions corporelles.

Les accusations criminelles surviennent un an après que Neil Greene et l'entreprise ont été reconnus coupables d'infractions provinciales à la santé et à la sécurité pour avoir apparemment omis de prendre des précautions raisonnables relativement à l'explosion.

L'affaire provinciale alléguait que l'explosion de janvier 2022 était en partie due à la contamination par de l'essence du carburant d'essai utilisé pour vérifier les fuites de camions-citernes nouvellement construits.

À la suite d'une réponse à l'accusation dans cette affaire, l'entreprise a été condamnée à une amende de 600 000 $ et le propriétaire à une amende de 80 000 $.

Les avocats de Neil Greene affirment dans un communiqué que les accusations de négligence criminelle sont sans fondement et que «la pression publique ne remplace pas les preuves».

L'explosion a tué Richard Bastien, 57 ans, Daniel Beale, 29 ans, Kayla Ferguson, 26 ans, Matthew Kearney, 35 ans, Étienne Mabiala, 59 ans, et Russell McLellan, 43 ans.

Tanner Clement, aujourd'hui âgé de 36 ans, a été grièvement blessé.

Neil Greene devrait comparaître pour la première fois devant le tribunal le mois prochain.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge