Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec fait ses adieux à Guy Rocher, le dernier pilier de la Révolution tranquille

durée 06h00
2 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

C'est aujourd'hui que seront célébrées les funérailles nationales de l’éminent sociologue Guy Rocher.

La cérémonie en son honneur se déroulera à la Salle Pierre-Mercure de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) à compter de 14 h. Elle est organisée avec la collaboration de la famille et des proches du défunt.

Préalablement, sa dépouille sera exposée en chapelle ardente de 10 h à 12 h dans l’Agora du pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM, où le public pourra rendre un dernier hommage à l’un des plus grands intellectuels et artisans de la Révolution tranquille.

Comme pour les autres événements du genre, un nombre limité de billets est disponible pour les funérailles nationales. Les gens qui ne peuvent pas y assister sont invités à écrire un message à la famille de M. Rocher dans le registre de condoléances du gouvernement (Québec.ca/condoléances).

Ce penseur né à Berthierville le 20 avril 1924 est décédé à l'âge de 101 ans le 3 septembre dernier.

Guy Rocher a contribué à plusieurs changements majeurs dans l'histoire contemporaine du Québec. Il était notamment l’un des membres de la célèbre commission Parent, qui a jeté les bases du système d'éducation moderne. Il y a joué un rôle important en défendant l’accès à l’éducation pour tous et en prônant la laïcité des établissements d’enseignement.

Il a aussi été l’un des architectes de la loi 101 sur le français en tant que langue officielle du Québec, adoptée par le gouvernement de René Lévesque en 1977.

Il a publié au cours de sa longue carrière de nombreux ouvrages et articles qui sont devenus des références de la sociologie, dont l’incontournable «Introduction à la sociologie générale», publié en 1969.

Le premier ministre François Legault, qui sera sur place, a d’ailleurs louangé «le legs inestimable» de M. Rocher dans son discours inaugural de la session parlementaire d’automne, mardi.

«Je veux saluer la mémoire de l'architecte de la Charte de la langue française, un géant intellectuel, un homme remarquable, un Grand officier de l'Ordre national du Québec: Guy Rocher. Comme nous l'a montré M. Rocher, il a toujours fallu se battre pour continuer d'exister. Ce n’est pas différent aujourd'hui. La langue française, nos valeurs communes et notre culture sont toujours à risque, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable», a-t-il déclaré dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sera également présent à la cérémonie.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge