Le SCRS ne décèle pas d'attaque imminente au pays suite à la fusillade en Australie

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) affirme n'avoir décelé aucune menace spécifique au Canada à la suite de la fusillade survenue lors d'une célébration de Hanoukka en Australie.
Cependant, une note de renseignement préparée par le Centre intégré d'évaluation des menaces du SCRS indique qu'il existe une possibilité «réaliste» d'une attaque extrémiste violente au Canada, y compris une attaque visant la communauté juive.
La note précise également que le SCRS ne peut exclure la possibilité d'un acte de violence perpétré par un individu isolé ou un petit groupe, qui pourrait survenir sans aucun avertissement ou presque.
Au moins 15 personnes ont été tuées et au moins 38 blessées en Australie au cours du week-end lors d’une célébration de Hanoukka sur la plage de Bondi. La police a attribué cette attaque à un père et à son fils.
La note du SCRS relève que certains services de police canadiens ont annoncé un renforcement de leur présence policière dans les communautés juives.
Noah Shack, directeur général du Centre pour Israël et les affaires juives, a déclaré dimanche que le Canada n'était pas à l'abri des conséquences mortelles d'une «montée incontrôlée de l'extrémisme antisémite violent» et a appelé les gouvernements et les forces de l'ordre à redoubler d'efforts pour assurer la sécurité de la population.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne