Le STTP accuse le gouvernement fédéral de s'attaque aux services postaux


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Les postiers syndiqués sont en grève nationale vendredi matin, après que Postes Canada eut annoncé son intention de mettre fin à la livraison du courrier à domicile pour la quasi-totalité des foyers au cours de la prochaine décennie.
Le ministre de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que cette mesure s'inscrivait dans le cadre de vastes changements visant à consolider les finances de la société d'État face à la baisse du courrier postal et à sa faible part du marché des colis.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente 55 000 membres du service postal, s'est dit pris au dépourvu par ces changements et a soutenu que Postes Canada et le gouvernement créent les conditions qui font baisser la demande pour ces deux services.
Les détails de la grève nationale n'ont pas été dévoilés, mais un négociateur syndical a déclaré à l'émission Power & Politics de CBC News Network que différentes unités organisaient des piquets de grève de manière «organique».
Toutefois, la porte-parole de Postes Canada, Lisa Liu, a déclaré dans un communiqué qu'aucun nouveau courrier ne serait accepté pendant l'interruption de travail.
Dans sa propre déclaration diffusée aux médias jeudi soir, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante a déclaré que la réforme de Postes Canada était attendue depuis longtemps et a exhorté Ottawa à «mettre en œuvre les changements nécessaires» malgré la grève.
Craig Lord, La Presse Canadienne