Le syndicat dénonce le CN pour avoir envoyé du personnel dans un incendie de forêt

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Un syndicat représentant les cheminots demande au Canadien National de cesser toute circulation dans les zones touchées par des incendies de forêt, après qu’un équipage a dû être évacué d’un train en proie aux flammes.
Une vidéo de l'incident, largement partagée sur les réseaux sociaux, montrait des flammes rouge-orange se rapprochant du train tandis que des arbres brûlaient de part et d'autre de la voie ferrée.
Le syndicat des Teamsters a indiqué que le train était conduit par des membres. Le directeur des communications du syndicat, Marc-André Gauthier, a précisé que l’équipage avait dû être soigné pour inhalation de fumée.
L'équipage conduisait le train près de la ville d'Armstrong, dans le nord-ouest de l'Ontario, où des feux de forêt font rage de manière incontrôlable et envoient de la fumée vers le sud, assombrissant le ciel au-dessus de Toronto et d'autres régions.
Le CN a déclaré jeudi dans un communiqué qu’il enquêtait sur les circonstances de l’incident. L’entreprise ferroviaire avait précédemment indiqué que l’équipage du train avait été évacué en toute sécurité de la zone et qu’elle avait temporairement suspendu l’exploitation ferroviaire près d’Armstrong.
M. Gauthier a accusé le CN d’avoir sciemment envoyé des cheminots au cœur de l’incendie, mettant leur vie en danger. Il a ajouté que le syndicat tentait de faire la lumière sur la décision de l’entreprise.
«Nous savons que le CN dispose d’un système permettant de surveiller les conditions aux abords des voies ferrées. Mais que s’est-il passé ce jour-là?»
– Avec des informations d'Allison Jones
Kathryn Mannie, La Presse Canadienne