LeBlanc discutera de l'ACEUM avec le responsable commercial de l'administration Trump

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
WASHINGTON — Le ministre responsable du commerce entre le Canada et les États-Unis a annoncé qu'il s'entretiendrait avec le responsable commercial du président américain Donald Trump dans les prochaines semaines afin de discuter de la révision imminente de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Dominic LeBlanc a déclaré avoir eu une conversation téléphonique avec le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, après que son homologue américain ait affirmé la semaine dernière que les Canadiens avaient mis en place des barrières qui rendaient difficiles les négociations commerciales bilatérales.
L'administration Trump a semé le doute sur l'accord commercial trilatéral avant la révision obligatoire qui aura lieu cette année.
M. Trump a envisagé de se retirer de l'accord et M. Greer a évoqué la possibilité de négocier des accords commerciaux bilatéraux distincts avec les voisins les plus proches des États-Unis.
M. LeBlanc, qui dirige cette semaine une importante mission commerciale au Mexique, affirme qu'Ottawa et ses homologues mexicains s'accordent à dire qu'un accord nord-américain impliquant les trois pays est la meilleure voie à suivre.
Il ajoute que le Canada et le Mexique ont certes des relations commerciales différentes avec les États-Unis, mais qu'il existe de nombreux points communs.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne