Legault: le régime syndical va être modernisé en faveur des citoyens et du Québec


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Le premier ministre François Legault confirme que le ministre du Travail, Jean Boulet, va déposer bientôt un projet de loi qui va «moderniser le régime syndical au Québec en faveur des travailleurs, des citoyens et du Québec» — ce qui irrite particulièrement les syndicats, qui voient ainsi leurs appréhensions se confirmer.
Dans le cadre de son discours inaugural, prononcé mardi après-midi, le premier ministre a affirmé que les syndicats toucheront cette année 1,5 milliard $ en cotisations de la part de leurs membres. Et comme celles-ci sont déductibles d'impôt, cela coûtera 145 millions $ aux contribuables, a-t-il souligné.
Le premier ministre a dit vouloir améliorer la gouvernance, la démocratie et la transparence des syndicats, dénonçant «un système de pratiques dépassées, qui nuit aux travailleurs, qui nuit aux citoyens et qui nuit au Québec tout entier».
Il a cité, entre autres, la présente grève des employés d'entretien à la Société de transport de Montréal (STM), syndiqués à la CSN, «qui empêche des milliers de personnes d'aller travailler, de recevoir des soins», et la contestation de la Loi sur la laïcité de l'État par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), «que ses mêmes travailleurs appuient».
«Il est temps que les syndicats recentrent leur action sur leur mission essentielle», a-t-il lancé.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne