Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les audiences sur les décès de Maureen Breau et Isaac Brouillard Lessard s'amorcent

durée 04h00
12 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TROIS-RIVIÈRES, Qc — Les audiences publiques du coroner sur les décès de la sergente de la Sûreté du Québec Maureen Breau, tuée en service en mars dernier, et de son agresseur qui a ensuite été abattu par des policiers s'amorcent ce lundi au palais de justice de Trois-Rivières.

La sergente Breau a été poignardée mortellement le 27 mars 2023 alors qu'elle tentait de procéder à une arrestation à Louiseville, en Mauricie.

Isaac Brouillard Lessard, l'homme accusé de l'avoir tuée, a ensuite été abattu par la police. Il avait des antécédents de problèmes en matière de santé mentale, ayant été déclaré non criminellement responsable au moins cinq fois pour d'autres infractions par le passé.

L'enquête publique sera présidée par la coroner Géhane Kamel.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a demandé une enquête publique pour obtenir des recommandations qui amélioreront la façon dont les autorités réagiront à ce genre de situation à l'avenir.

En janvier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales a annoncé qu'après avoir analysé les preuves recueillies par le Bureau des enquêtes indépendantes, il a conclu que les deux policiers qui ont abattu Brouillard Lessard n'avaient pas enfreint la loi.

La Presse Canadienne