Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les autobus sont à l'arrêt vendredi à Québec en raison d'une grève

durée 07h34
5 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Les autobus de Québec sont à l'arrêt vendredi — et ils pourraient l'être toute la fin de semaine — alors que les employés d'entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) mènent une nouvelle séquence de grève.

Ces 363 travailleurs des garages de la société de transport, affiliés à la CSN, en sont à leur troisième séquence de grève. Ils ont aussi débrayé pendant deux jours en mai et pendant 10 jours en juillet, lors du Festival d'été de Québec.

La grève qui a commencé vendredi, paralysant le réseau d'autobus, se poursuivra jusqu'à dimanche si aucune entente n'intervient entre les deux parties. Le RTC reprendrait alors ses opérations normales lundi matin.

Les services du transport adapté sont maintenus pendant la grève, tout comme ceux du Flexibus et du système àVélo.

Le RTC avait déjà fait savoir qu'une procédure de remboursement serait mise en place lorsqu’une entente de principe sera conclue. Le calcul du remboursement se fera en fonction du nombre de jours de grève.

La convention collective des employés d'entretien du RTC est échue depuis le 27 septembre 2024. Selon le syndicat, les négociations achoppent toujours sur les questions de la mobilité, de la formation et de la prise des vacances.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge