Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens de Hong Kong sous le choc face à l'incendie meurtrier

durée 17h59
26 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Les Canadiens qui ont des racines à Hong Kong suivent avec horreur les nouvelles entourant l'incendie qui a ravagé sept tours d'habitation dans l'enclave chinoise, faisant des dizaines de morts et des centaines de disparus.

Albert Wai Yip Chan, ancien membre du Conseil législatif de Hong Kong et résident de Vancouver, raconte que le risque d'incendie dans les immeubles de grande hauteur de la ville a toujours été une source de préoccupation, d'autant plus que beaucoup d'entre eux ne sont pas équipés de systèmes d'extinction automatique.

Des centaines de résidents ont été évacués alors que le feu se propageait dans un complexe immobilier du quartier de Tai Po. Au moins 36 personnes ont perdu la vie et environ 280 sont portées disparues.

M. Chan affirme que cet incendie serait l'un des plus meurtriers de l'histoire de Hong Kong, rappelant le souvenir de l'incendie du bâtiment Garley en 1996, qui avait fait 41 morts et deux fois plus de blessés.

Aiken Lau, ancien banquier à Hong Kong et aujourd'hui résident de Coquitlam, en Colombie-Britannique, se remémore avoir pleuré l'incendie du bâtiment Garley lorsqu'il était adolescent. Ces mêmes sentiments refont surface 29 ans plus tard.

Selon les autorités, l'incendie de Tai Po s'est déclaré mercredi dans l'échafaudage extérieur en bambou d'une tour de 32 étages, puis s'est propagé en raison du vent.

M. Lau affirme que de nombreuses questions subsistent quant à la cause de l'incendie et à la raison pour laquelle les flammes mortelles se sont propagées si rapidement. Tout ce qu'il espère, c'est que le nombre de victimes cesse d'augmenter.

«Lorsque j'ai étudié l'histoire des incendies meurtriers à Hong Kong, j'ai découvert que celui qui s'est produit à Sham Shui Po en 1962 avait été le pire, ayant fait 44 morts et laissé des centaines de personnes sans-abri, mais je n'étais pas né à l'époque et je ne savais pas grand-chose à ce sujet», a déclaré M. Lau.

«Mais je crains fortement que le dernier incendie ne batte le record de 1962, s'est-il inquiété. C'est désastreux.»

— Avec des informations provenant de l'Associated Press

Nono Shen, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge