Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chauffeurs d'autobus de Longueuil approuvent l'hypothèse de règlement

durée 11h00
21 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Les chauffeurs d'autobus du Réseau de transport de l'agglomération de Longueuil (RTL) ont finalement voté en faveur de l'hypothèse de règlement qui leur était soumise pour renouveler leur convention collective.

Le vote a toutefois été serré: 56 % s'étant prononcés en faveur et 44 % contre. Aucun bulletin n'a été rejeté.

Le nouveau contrat de travail prévoit notamment des augmentations salariales de 17 % sur six ans, a précisé le RTL. Le salaire était le principal point en litige.

La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente les 731 chauffeurs d'autobus du RTL. Ceux-ci avaient prévu de débrayer durant trois jours, les 9, 10 et 11 septembre, mais n'avaient pu le faire, après que le Tribunal administratif du travail eut jugé insuffisants les services essentiels proposés.

Une hypothèse de règlement avait finalement été dégagée, le 10 septembre, sans que le mandat de grève soit exercé. Mais il aura fallu plus d'un mois avant que les chauffeurs soient appelés à se prononcer sur celle-ci.

Le directeur général du Réseau de transport de Longueuil, Alain Dufort, a relevé «l’engagement, le respect et la rigueur qui ont marqué les discussions tout au long du processus, ce qui a permis le renouvellement de la convention collective sans perturbation pour la clientèle».

Le Réseau de transport de l'agglomération de Longueuil exploite une flotte de 398 autobus. Il effectue 78 266 déplacements par jour en semaine.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge