Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cinq candidats à la direction du NPD proposent des projets ambitieux

durée 08h54
29 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les cinq candidats à la direction du NPD s'accordent tous sur la nécessité de revitaliser la base du parti et de renforcer les associations de circonscription, alors que le parti se remet de sa quasi-déroute lors des dernières élections fédérales.

Les candidats proposent par ailleurs des programmes sensiblement différents maintenant que le premier débat a eu lieu.

Voici quelques-unes des idées avancées dans la course à la direction du NPD.

Rob Ashton

Débardeur depuis 30 ans et dirigeant syndical, il mène une campagne axée sur les travailleurs. Il propose de faciliter l'adhésion à un syndicat et de supprimer le pouvoir du gouvernement d'imposer un vote sur une offre de convention collective d'un employeur.

Il affirme qu'un NPD dirigé par lui garantirait un emploi à quiconque le souhaite. Ces emplois seraient axés sur la construction de logements et d'infrastructures publiques, les projets de développement durable et les services à la personne, selon ses documents de campagne.

M. Ashton a plaidé pour la construction de davantage de logements abordables publics afin de remédier à la crise du logement. Il a déclaré que son objectif est d'accroître l'offre de logements sociaux au Canada de 20 % d'ici 2040.

Le candidat axe également sa campagne sur le remplacement du Programme des travailleurs étrangers temporaires par un nouveau programme qui, selon lui, garantirait une rémunération équitable pour tous. Il a ajouté que ce nouveau programme offrirait également aux travailleurs migrants un accès à la résidence permanente, des permis de travail ouverts et la possibilité d'adhérer à un syndicat.

Tanille Johnston

L'accessibilité est l'un des thèmes clés de la campagne à la direction du parti de Tanille Johnston, travailleuse sociale et conseillère municipale en Colombie-Britannique.

Mme Johnston a mentionné que si elle remporte la direction du parti, elle entend abolir la cotisation annuelle de 25 $ afin que toute personne souhaitant y adhérer puisse le faire gratuitement. Elle a également affirmé que si le NPD veut croître et se reconstruire, il doit offrir à chaque Canadien une place à la table.

Elle fait également campagne sur la gratuité de l'enseignement postsecondaire et un revenu de base décent garanti.

Mme Johnston, membre de la Première Nation We Wai Kai, a plaidé pour une collaboration accrue entre Ottawa et les gouvernements autochtones.

Elle a avancé que le déficit d'infrastructures dans les communautés des Premières Nations devait être comblé, que toutes les communautés autochtones devaient avoir accès à l'eau potable et qu'Ottawa devrait accorder une plus grande attention aux priorités de ces communautés en matière d'infrastructures.

Avi Lewis

Le documentariste Avi Lewis fonde sa campagne sur des «idées ambitieuses et novatrices». Dénonçant la flambée des prix des produits de première nécessité, il a plaidé pour la création d'épiceries et de services de télécommunications publics.

M. Lewis a souligné que les épiceries publiques pourraient réduire les coûts de 30 à 40 % grâce à un modèle d'entrepôt subventionné, comparable à celui de Costco dans ses documents de campagne.

Pour faciliter la mise en œuvre de ce modèle, M. Lewis a préconisé la création de pôles alimentaires régionaux où les produits locaux pourraient être cultivés, entreposés et distribués.

En ce qui concerne les télécommunications, M. Lewis veut bâtir un réseau public national, semblable à SaskTel, l'entreprise de télécommunications publique de la Saskatchewan.

Lors du débat des chefs de jeudi, M. Lewis a affirmé que ces idées pourraient être financées par un impôt sur la fortune de «1 % sur les 1 % les plus riches», ce qui, selon lui, pourrait générer de 25 à 40 milliards $ par année.

Heather McPherson

Seule députée en lice, Heather McPherson, d’Edmonton, fonde sa campagne sur son expérience en politique fédérale et sa capacité à gagner. Elle a déclaré avoir un plan pour élargir l’adhésion au parti.

La politique du logement est au cœur de la campagne de Mme McPherson, qui a souligné qu’il est temps de déclarer l’état d’urgence national face à la pénurie de logements.

Lors du débat de jeudi, elle a indiqué qu’une telle déclaration permettrait de débloquer davantage de fonds fédéraux pour la construction de logements.

Mme McPherson veut créer une société d’État fédérale chargée de construire des logements coopératifs abordables. Son plan en matière de logement prévoit également des prêts à faible taux d’intérêt pour permettre aux fournisseurs de logements communautaires d’acquérir et de préserver des propriétés, ainsi que la construction de davantage de maisons modulaires sur des terres fédérales.

Elle a également plaidé pour la création d'un Fonds de prévention de l'itinérance afin d'offrir une aide d'urgence au loyer aux personnes menacées d'itinérance.

Tony McQuail

Le candidat Tony McQuail, agriculteur biologique du comté de Huron, en Ontario, a mentionné jeudi que toutes les bonnes idées politiques du monde ne serviraient à rien pour le NPD si le Canada n'adoptait pas la représentation proportionnelle aux élections.

Cela fait partie des «4 R» qui structurent sa campagne: représentation, régénération, redistribution et refonte.

«Régénération», a-t-il expliqué, consiste à réorienter la politique environnementale, en passant d'une approche axée sur la durabilité à une approche qui fait d'un environnement sain et prospère le fondement d'une économie forte.

«Redistribution», a-t-il précisé, signifie un revenu de base universel et un impôt progressif sur la fortune pour financer l'élargissement du système de santé universel afin d'y inclure une couverture complète des soins dentaires, pharmaceutiques et de santé mentale.

M. McQuail a affirmé que l'économie devait être revue pour privilégier la durabilité. Cela implique de développer un système de logement qui privilégie les logements abordables et communautaires.

Le NPD choisira son prochain chef le 29 mars lors de son congrès annuel à Winnipeg.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge