Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cols bleus de Montréal sont en grève mercredi, avec des services essentiels

durée 07h02
4 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Les quelque 6000 cols bleus de la ville de Montréal tiennent mercredi leur première journée de grève. Des services essentiels sont maintenus, mais des impacts sont tout de même à prévoir pour la population.

Les cols bleus, membres d'une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, ont amorcé leur grève à 6 heures mercredi matin. Celle-ci se poursuivra jusqu'à 5 h 59 jeudi.

En raison de ce débrayage, il n'y aura pas de collecte des ordures ménagères, ni de collecte sélective, ni de compostage. Le Tribunal administratif du travail a jugé que l'absence de cueillette des ordures et des matières recyclables et compostables, pendant 24 heures en hiver, «ne menace pas la santé ou la sécurité publique».

L'entente sur les services essentiels intervenue entre les deux parties, qui a été entérinée par le Tribunal administratif du travail, prévoit que le nettoyage des rues pourra avoir lieu en cas d'accident.

Les opérations de réparation de la chaussée seront limitées aux trous et aux affaissements jugés «majeurs».

Pour les différentes opérations en lien avec la neige et le verglas, les abrasifs et le déneigement, l'entente est assez précise.

Elle prévoit «l'épandage d'abrasifs et de fondants sur les trottoirs, les pistes cyclables et la chaussée dès que le bulletin météorologique annonce une trace à 1 centimètre ou plus, ou au besoin, selon les conditions climatiques, incluant des équipes d'épandages mensuels pour les édifices et les endroits publics».

Pour le déblaiement, elle prévoit que «les opérations de déblaiement des trottoirs et des chaussées avec une inclinaison de 7 % et plus seront assurées advenant une accumulation de neige de 2,5 centimètres et plus».

Pour ce qui est du chargement de la neige, il est prévu à compter d'une accumulation de 17,5 centimètres. Selon les prévisions météorologiques, ce scénario ne risque pas de se produire mercredi.

Les cols bleus en grève travaillent non seulement au déneigement, mais aussi dans les parcs, au service de l'eau, à l'approvisionnement, à l'entretien des rues, dans les ateliers et à Espace pour la vie, notamment.

Leur convention collective est arrivée à échéance le 31 décembre 2024.

Le litige porte principalement sur les augmentations de salaire. La Ville est prise dans une situation financière difficile; le syndicat soutient que le cadre financier actuel de la Ville mènerait les cols bleus à l'appauvrissement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge