Les crimes violents déclarés par la police augmentent au Canada et baissent aux USA


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — L'écart entre le Canada et les États-Unis en matière de crimes violents déclarés par la police s'est réduit ces dernières années, en raison d'une hausse du taux d'agressions majeures au pays.
Un rapport de Statistique Canada analysant les tendances de la criminalité de 1998 à 2023 indique que le nombre de crimes violents déclarés par la police pour 100 000 personnes continue d'être plus élevé aux États-Unis qu'au Canada.
Cependant, bien que le taux de crimes violents déclarés par la police aux États-Unis ait diminué de 37 % sur une période de 25 ans, le rapport indique qu'il a augmenté de 13 % au Canada entre 1998 et 2008, et de 9 % entre 2009 et 2023.
Les données pointent aussi que les homicides demeurent plus fréquents aux États-Unis qu'au Canada, principalement en raison d'un taux plus élevé d'homicides par arme à feu.
Le taux d'agressions majeures déclarées par la police, selon le rapport, est en hausse au Canada et en baisse aux États-Unis.
Le rapport dévoile aussi que le Canada et les États-Unis ont enregistré des tendances à la baisse pour quatre infractions: le vol qualifié, l'introduction par effraction, le vol de véhicules à moteur et le vol à main armée.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne