Les dépenses de fonctionnement d'Ottawa creusent les déficits, selon le DPB

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le directeur parlementaire du budget (DPB) prévoit qu'Ottawa dépassera largement les nouveaux repères budgétaires fixés dans le budget fédéral 2025 présenté la semaine dernière.
Dans une nouvelle analyse du budget, le DPB par intérim, Jason Jacques, affirme qu'Ottawa devrait enregistrer un déficit moyen de 64,3 milliards $ au cours des cinq prochaines années, soit le double du niveau fixé dans la dernière mise à jour budgétaire du gouvernement fédéral à la fin de 2024.
Malgré les déclarations du premier ministre Mark Carney concernant le transfert des dépenses publiques vers les investissements en capital plutôt que vers les coûts de fonctionnement, M. Jacques affirme que l'aggravation des déficits est due aux nouvelles dépenses quotidiennes liées aux programmes.
Les libéraux fédéraux ont fixé des repères budgétaires — des critères de référence pour démontrer une gestion financière prudente — afin d'équilibrer le volet opérationnel du budget en trois ans et de maintenir une baisse du ratio entre le déficit et le produit intérieur brut (PIB) sur la période de planification.
M. Jacques affirme qu'Ottawa utilise une définition «trop large» des investissements en capital et prévoit que les nouveaux plans de dépenses laisseront le gouvernement avec un déficit de fonctionnement.
Il recommande qu'un groupe d’experts indépendant détermine «quelles catégories et mesures de dépenses fédérales peuvent être considérées comme des investissements en capital».
L'analyse du DPB sur les perspectives budgétaires prévoit également qu'il est peu probable que le gouvernement atteigne son objectif de réduction du déficit en pourcentage du PIB.
Craig Lord, La Presse Canadienne