Les feux à ciel ouvert seront interdits dès mercredi dans plusieurs régions


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Il sera interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à partir de mercredi dans plusieurs régions du Québec, a indiqué le ministère de la Sécurité publique.
À partir de 8 h mercredi, l'interdiction de faire des feux sera en vigueur dans certains secteurs de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière et à Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a indiqué dans un communiqué diffusé mardi que les indices de danger d'incendie grimperont dans ces régions au cours des prochains jours, en raison des températures estivales et de l'absence de précipitations qui contribuent à assécher la forêt.
Le ministère de la Sécurité publique précise que l'interdiction de faire des feux vise à limiter les risques d'incendie de forêt, alors que sept feux sont en activité dans la province.
«Depuis le début de la saison de protection, 372 incendies de forêt ont touché 1052,9 hectares en zone de protection intensive. La moyenne des 10 dernières années à la même date est de 438 feux pour une superficie de 118 662,8 hectares», a indiqué le ministère, par voie de communiqué.
La SOPFEU affirme que les personnes ne respectant pas cette interdiction sont passibles d'une amende allant de 500 $ à 50 000 $, en plus de paiement de frais dans certains cas.
L'organisation rappelle à l'ensemble de la population que, même si l'automne est commencé, le risque d'incendie demeure présent, alors que les gens effectuent des loisirs à l'extérieur, comme la chasse ou la randonnée en forêt.
«À cet égard, la SOPFEU rappelle l’importance de bien éteindre un feu de camp, d’éviter de jeter les mégots de cigarettes par terre et de bien nettoyer les parties chaudes d’un VTT utilisé lors de promenade en forêt», a fait valoir la SOPFEU.
La Presse Canadienne