Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les grands projets peuvent coexister avec la réconciliation, selon Mary Simon

durée 14h19
29 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La gouverneure générale Mary Simon assure que la réconciliation avec les peuples autochtones n'est pas reléguée au second plan, alors que le pays s'efforce à développer de grands projets.

Lors d'une entrevue accordée juste avant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Mme Simon a confié à La Presse Canadienne qu'elle constate un engagement ferme à garantir la participation des peuples autochtones à l'évolution du processus des grands projets.

La Loi visant à bâtir le Canada, adoptée en juin, a été largement critiquée par les dirigeants autochtones, qui craignent qu'elle ne respecte pas leur droit au consentement libre, préalable et éclairé.

Le projet de loi permet au gouvernement fédéral de contourner les lois existantes et de sélectionner des projets dont le développement sera accéléré avec l'approbation du cabinet.

Mme Simon affirme que l'accroissement du développement au pays et l'élimination des barrières commerciales interprovinciales ont fait l'objet de nombreuses discussions ces derniers mois, ce qui, selon elle, est un signe que le pays se rassemble avec la réconciliation comme priorité.

Elle affirme que les gouvernements et les entreprises se sont engagés à collaborer avec les peuples autochtones, et que ces derniers ont besoin d'économies fortes pour prospérer et survivre.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge