Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médecins pourraient être accrédités au national, croit l'ex-présidente de l'AMC

durée 13h00
16 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Alors que les systèmes de santé sont aux prises avec une pénurie de médecins, la présidente sortante de l'Association médicale canadienne suggère de créer un guichet unique national pour délivrer les permis de pratique — et certaines provinces sont d'accord avec cette idée.

À l'heure actuelle, chaque province délivre ses permis de pratique médicale pour son territoire. La docteure Katharine Smart estime dans une récente entrevue que ce système est très lourd, en particulier pour les médecins formés à l'extérieur du Canada.

Elle croit qu'un régime national d'octroi de permis de pratique permettrait de vérifier les compétences des médecins formés à l'étranger par le biais d'un mécanisme unique et allégé, pour tout le pays.

La docteure Smart, qui est pédiatre à Whitehorse, au Yukon, soutient que les médecins formés à l'étranger arrivent au Canada dans l'espoir de pratiquer leur profession, mais sont souvent bloqués par un processus coûteux de délivrance de permis. Elle croit que plusieurs partent finalement pour d'autres pays où il est plus facile de pratiquer.

Certaines provinces, dont la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador, s'efforcent de rationaliser actuellement leurs procédures, alors qu'elles accueillent des médecins ukrainiens qui fuient la guerre dans leur pays.

Le docteur Gus Grant, registraire du Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse, croit qu'il serait logique de mettre en place un système national d'octroi de permis de pratique.

Entre-temps, les quatre provinces de l'Atlantique discutent des moyens de coordonner leurs mécanismes d'octroi de permis dans la région de l'Atlantique.

La Presse Canadienne