Les membres de la FIQ appelées à se prononcer sur la grève les 24 et 25


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — C'est le 24 et le 25 octobre que les 80 000 membres de la FIQ seront appelées à se prononcer sur la grève. Et le mandat qui est sollicité évoque une grève illimitée.
La décision a été prise mercredi en fin de journée par une instance de l'organisation syndicale, qui représente la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques au Québec.
D'ici la tenue du vote, les syndicats de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) tiendront plusieurs assemblées d'information à l'intention de leurs membres. Mais le vote aura lieu au même moment pour tous les établissements de santé où la FIQ a des membres.
La FIQ a récemment réduit ses demandes, dans l'espoir de faire avancer sa négociation avec Québec, qui dure depuis plusieurs mois. Les conventions collectives du secteur public sont échues depuis le 31 mars dernier, mais les négociations avaient débuté avant.
La FIQ a déjà fait approuver les listes de services essentiels à maintenir en cas de grève. Le Tribunal administratif du travail a rendu une série de décisions à ce sujet en juin dernier.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne