Les ministres de l'Industrie et de la Technologie du G7 réunis à Montréal

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Les ministres de l’Industrie, du Numérique et de la Technologie des pays du G7 sont réunis cette semaine, à Montréal, afin de discuter des moyens possibles pour renforcer les chaînes d’approvisionnement, accélérer l’innovation et approfondir la coopération en matière de compétitivité industrielle.
Les ministres canadiens de l'Industrie, Mélanie Joly, et de l'Intelligence artificielle et de l'Innovation numérique, Evan Solomon, ont donné le coup d'envoi lundi matin aux discussions qui doivent se conclure mardi. Ils chapeautent cette dernière réunion du G7 sous la présidence du Canada.
«C'est vraiment crucial parce que nous sommes là pour discuter des éléments clés de la technologie numérique, de la science et de l'intelligence artificielle», a déclaré M. Solomon, lors de son allocution d'ouverture.
Durant cette rencontre qui se tient dans un hôtel du centre-ville de Montréal, il sera notamment question de l’expansion de l’infrastructure numérique fiable.
«Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous disposons d'outils permettant d'augmenter les capacités humaines à une échelle extraordinaire. L'intelligence artificielle, les technologies quantiques et l'informatique de pointe ne sont plus des concepts abstraits. Elles constituent les fondements de la prochaine économie mondiale», a souligné M. Solomon.
«Le Canada est très fier de se joindre ici à ses alliés du G7 pour veiller à ce que ces technologies favorisent la prospérité partagée, renforcent nos sociétés et reflètent nos valeurs communes», a-t-il ajouté.
Les représentants du G7 prévoient aussi s'entretenir sur la création de nouvelles possibilités de croissance dans leurs pays et sur «le soutien de la transition à une économie résiliente et sécuritaire, sans pour autant négliger les priorités en matière d’économie et de sécurité nationale», indique-t-on dans un communiqué.
Le Canada a accueilli plus tôt cette année le Sommet du G7, qui a eu lieu à Kananaskis, en Alberta.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne