Les parents de Piper James, originaire de C.-B., pleurent leur fille en Australie

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
BRISBANE — Les parents de Piper James ont marché dans les vagues et participé à une cérémonie aborigène traditionnelle sur une plage australienne où leur fille a été retrouvée morte le mois dernier, entourée d'une meute de dingos.
Todd et Angela James, de Campbell River, en Colombie-Britannique, sont arrivés mardi à Brisbane, dans l'État du Queensland, avant de se rendre sur la plage de l'île de K'gari où leur fille de 19 ans a perdu la vie.
La cérémonie de mercredi était fermée aux médias, à l'exception de la chaîne nationale Australian Broadcasting Corp (ABC), qui a montré les parents agenouillés sur le rivage, faisant des accolades à des membres du peuple autochtone Butchulla.
Piper James travaillait à K'gari, anciennement connue sous le nom d'île Fraser, lorsqu'elle est allée se baigner tôt le matin du 19 janvier. Son corps a été retrouvé peu après, entouré d'une meute de dingos, près d'un site touristique populaire, l'épave du SS Maheno.
L'autopsie a révélé des traces de morsures de dingos «antérieures au décès», mais a conclu que la noyade était la cause la plus probable du décès.
Todd et Angela James ont atterri à Brisbane mardi matin après un long vol depuis Vancouver, avant de se rendre en pèlerinage à K'gari mercredi.
«C'est difficile, c'est tellement difficile», a déclaré M. James à l'Australian Associated Press avant de parcourir environ 350 kilomètres vers le nord pour assister à la cérémonie de fumigation aux côtés des propriétaires traditionnels de l'île.
L'ABC a rapporté qu'une dizaine d'amis de Piper James venus du Canada et d'autres personnes séjournant dans une auberge voisine ont également assisté à la cérémonie. «Cette cérémonie est importante et constitue un protocole culturel pour nous, ainsi qu'un moyen d'apaiser la terre, de reconnaître son esprit et d'offrir la guérison à tous», a déclaré Christine Royan, directrice de la corporation aborigène Butchulla.
Le peuple Butchulla a un lien spirituel profond avec la terre et la tragédie a dévasté toute l'île, a-t-elle affirmé.
«Nous voulions que la jeune Piper parte en laissant derrière elle de bons souvenirs afin de revenir un autre jour. Cela (la cérémonie de fumigation) fait partie de notre culture et de nos responsabilités (...) d'honorer la vie et de veiller à ce que l'esprit repose en paix.»
Todd James avait précédemment décrit leur projet de voyage sur les réseaux sociaux. «Il est maintenant temps d'aller en Australie pour être avec Piper, marcher là où elle a marché pour la dernière fois et essayer de ressentir l'esprit de ma petite fille d'une manière ou d'une autre. Nous reviendrons avec Piper au Canada», a-t-il publié sur Facebook.
La famille organisera une «belle célébration» de la vie de leur fille avec une cérémonie funéraire le 28 février.
Les gardes forestiers ont renforcé leurs patrouilles sur K'gari, la plus grande île de sable au monde, à la suite de cette tragédie. Six dingos, des chiens sauvages qui avaient déjà été impliqués dans l'attaque mortelle d'un garçon de neuf ans à K'gari en 2001, ont depuis été abattus après avoir fait preuve d'un comportement agressif près de l'endroit où Piper James est décédée.
Le tribunal du coroner du Queensland a indiqué qu'il faudrait plusieurs semaines pour déterminer de manière concluante la cause du décès.
La Presse Canadienne