Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers de la GRC font des recommandations à la commission sur la tuerie en NÉ

durée 13h25
23 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

HALIFAX — L'association qui représente près de 20 000 membres réguliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a soumis une liste de 28 recommandations à la commission d'enquête sur la tuerie d'avril 2020 en Nouvelle-Écosse.

La Fédération de la police nationale recommande notamment au gouvernement provincial de revoir sa façon de payer pour les services de police, afin de s'assurer que la GRC reçoit un financement adéquat et stable pour faire face à la pénurie de personnel.

De plus, la fédération souhaite que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse adopte des normes policières — ce sur quoi travaille déjà le ministère provincial de la Justice.

La fédération demande également un soutien accru en matière de santé mentale, un meilleur accès aux hélicoptères et aux avions, ainsi qu'une meilleure technologie de cartographie et de suivi, comme les radios portables compatibles avec le GPS.

L'association de policiers fédéraux demande aussi que lors d'un incident grave, plus d'agents de la GRC soient impliqués, notamment des analystes, des répartiteurs, des gestionnaires de risques et des spécialistes des communications.

La Commission des pertes massives enquête notamment sur les raisons pour lesquelles il a fallu 13 heures à la GRC pour maîtriser un forcené qui avait eu le temps de tuer 22 personnes dans le nord et le centre de la Nouvelle-Écosse en avril 2020.

L'enquête a appris que Gabriel Wortman, denturologiste à Dartmouth, avait agressé sa conjointe le soir du 18 avril 2020, puis avait tué par balle 13 personnes à Portapique, alors qu'il était déguisé en policier fédéral et conduisait une autopatrouille en tous points identique à un véhicule de la GRC.

Le lendemain matin, il a tué neuf autres personnes – dont une policière de la GRC et une femme enceinte – avant que deux policiers fédéraux ne l'abattent dans une station-service à Enfield, à une centaine de kilomètres au sud de Portapique.

La commission d'enquête fédérale-provinciale, composée de trois membres, devrait remettre son rapport final d'ici le 31 mars 2023.

La Presse Canadienne