Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi 101 au cégep: l'Association québécoise des profs de français dit oui

durée 12h29
14 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — C'est au tour de l'Association québécoise des professeurs de français de prendre position en faveur de l'application des dispositions de la loi 101 au cégep.

Les membres de l'association, réunis en congrès à Victoriaville, ont adopté à l'unanimité une proposition à ce sujet.

Jean-François Vallée, membre du Regroupement pour un cégep français, a soumis la proposition à cet effet lors du congrès de l'association, qui réunit aussi des enseignants du primaire et du secondaire.

En entrevue lundi, il a raconté avoir été touché par les propos d'une enseignante dans une école secondaire de l'Ouest de Montréal qui relatait ses difficultés à intéresser les jeunes au fait français. Ces jeunes lui disaient vouloir aller au cégep et à l'université en anglais et travailler en anglais. Ils ne voyaient guère d'utilité au français même s'ils vivent au Québec.

M. Vallée déplore le fait que ce soit maintenant vu comme «ringard», voire «louche», de défendre le français, comme si c'était «un signe de fermeture», alors que le fait de défendre l'anglais est présenté comme un signe d'ouverture.

Il espère que la pression populaire et provenant d'organisations syndicales continuera à croître, au point où le gouvernement Legault n'aura plus le choix d'étendre les dispositions de la loi 101 au palier collégial.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne