Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney complète son voyage en Asie et se concentrera sur le 1er budget fédéral

durée 08h06
1 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

GYEONGJU — Le premier ministre Mark Carney a conclu sa première visite officielle en Asie après avoir assisté à deux sommets majeurs et tenu une réunion avec le président chinois Xi Jinping que les deux pays ont salué comme un tournant dans leurs relations.

Le premier ministre a commencé son voyage lors du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), en Malaisie la semaine dernière, avec un plan pour présenter le Canada comme un partenaire commercial fiable et encourager les investissements dans des projets d’édification nationale au pays.

«Nous devons transformer notre économie», a déclaré M. Carney lors d’une conférence de presse de clôture samedi au forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), à Gyeongju, en Corée du Sud.

«Passer d’un système de dépendance à un seul partenaire commercial à un système plus résilient aux chocs mondiaux», est devenu une priorité, a-t-il souligné.

Le premier ministre Carney a déclaré que le Canada travaille à conclure des accords de libre-échange avec la Thaïlande et les Philippines, ainsi qu’avec l’ensemble du bloc de l’ANASE, d’ici un an. Il a également signé un partenariat de défense et de sécurité avec la Corée du Sud.

Alors qu’il revient au Canada, le premier ministre sera confronté à un test différent au Parlement, soit l’introduction du premier budget de son gouvernement mardi.

Selon M. Carney, le plan de dépenses fournira des détails sur la façon dont il entend transformer l’économie canadienne, et qu’il arrive à «un moment important dans l’économie mondiale».

Le gouvernement libéral minoritaire aura besoin de l’appui de certains députés de l’opposition, ou que des députés s’abstiennent de voter, pour faire adopter le budget fédéral à la Chambre des communes.

Les partis d’opposition ont présenté leurs listes de demandes au gouvernement avant le jour du budget.

Samedi, Mark Carney ne voulait pas préciser s’il était confiant que le budget soit adopté.

«Je suis entièrement convaincu que ce budget est le bon pour notre pays en ce moment», a-t-il résumé.

Si le budget ne fait pas l’objet d’un vote de confiance, le gouvernement sera renversé et les Canadiens pourraient se diriger vers une autre élection fédérale.

«Je suis toujours prêt à défendre la bonne chose», a ajouté M. Carney, lorsqu'interrogé sur la possibilité que son gouvernement minoritaire tombe lors du vote sur le budget, renvoyant les Canadiens aux urnes.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge