Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney participe à l'appel de la «Coalition des volontaires» sur l'Ukraine

durée 16h26
17 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — L'Ukraine et ses alliés ont tenu dimanche une réunion virtuelle, alors que le président Volodymyr Zelensky se prépare à une réunion à enjeux élevés avec le président américain Donald Trump, qui vient de conclure sa dernière tentative de négociation de paix avec le président russe Vladimir Poutine.

Le cabinet du premier ministre Mark Carney a indiqué avoir participé à l'appel avec la «Coalition des volontaires» et se félicite de la prochaine rencontre avec Donald Trump.

«Cette façon de faire concorde avec le principe selon lequel il ne faut prendre aucune décision concernant l'Ukraine sans l'Ukraine ni aucune décision concernant l'Europe sans l'Europe ainsi qu'avec le principe en faveur de la sécurité à long terme de l'Ukraine, de l'Europe et de la communauté euro-atlantique», a précisé le cabinet dans un communiqué.

Une poignée de dirigeants européens et le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, se rendent à Washington avec le président Zelensky pour cette réunion.

Donald Trump et Vladimir Poutine, qui se sont entretenus pendant environ trois heures vendredi en Alaska, ont quitté ces discussions sans accord de cessez-le-feu ni accord de paix.

«D'importants progrès concernant la Russie. Restez à l'écoute!» a écrit le président américain dimanche, sur son réseau social Truth Social.

Le cabinet de M. Carney n'a pas répondu aux questions concernant la participation du Canada. Le communiqué ne précise pas si le premier ministre participera aux discussions de lundi.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge