Mark Carney participera au «Sommet pour la paix» en Égypte


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney va s'envoler pour l’Égypte dimanche soir afin de participer à un sommet consacré à la trêve que le président américain Donald Trump a contribué à conclure entre Israël et le Hamas.
Il se rendra lundi à Charm el-Cheikh, où il rejoindra d'autres dirigeants mondiaux. Le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a annoncé qu'il coprésiderait le «Sommet pour la paix».
Des chefs de gouvernement et d'État de tout le Moyen-Orient, ainsi que de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, seront présents.
Dimanche marque le troisième jour de la trêve. Les agences humanitaires se préparent à acheminer d'urgence de la nourriture et des médicaments aux Palestiniens de la bande de Gaza, tandis qu'Israël retire progressivement ses soldats.
Le Hamas devrait libérer une vingtaine d'otages vivants dès lundi matin, en échange de la libération par Israël de prisonniers et de détenus palestiniens, puis les corps d'environ 28 otages israéliens.
Donald Trump a négocié la trêve, mais des questions subsistent quant à un cessez-le-feu à long terme et à la conclusion d'un accord de paix détaillé.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne