Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney passera la fin de semaine en Afrique du Sud pour un sommet du G20

durée 23h35
21 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

JOHANNESBOURG — Le premier ministre Mark Carney est en Afrique du Sud pour un sommet du G20, tandis que les détracteurs de la stratégie africaine du Canada suivent de près ce premier voyage de M. Carney dans la région en tant que premier ministre.

La rencontre de Johannesburg, premier sommet du G20 sur le continent africain, intervient près d'un an après que le groupe a officiellement admis l'Union africaine comme membre à part entière, à l'instar de l'Union européenne.

Le Canada a établi cinq priorités pour le sommet: améliorer les chaînes d'approvisionnement en minéraux essentiels, utiliser l'IA pour le développement durable, prévenir les incendies de forêt et les catastrophes naturelles, réformer le financement du développement et la dette, et faire progresser l'égalité des sexes grâce à la croissance économique.

Cette dernière priorité rappelle la politique étrangère féministe du gouvernement Trudeau, qui incluait la croissance économique, mais mettait davantage l'accent sur la santé sexuelle et la violence sexiste.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa préside le sommet du G20 et a mis l'accent sur l'augmentation des inégalités mondiales.

Il a commandé un rapport qui a révélé que la polarisation économique au sein des pays et entre eux génère un ressentiment qui sape la cohésion politique, risquant de provoquer l'instabilité, la violence et l'autocratie.

M. Ramaphosa a également présenté ses propres priorités pour le sommet, qui correspondent toutes aux thèmes soulevés cette année par Ottawa lors du G7.

Il s'agit notamment de la résilience aux catastrophes, de la viabilité de la dette des pays à faible revenu, du financement d'une «transition énergétique juste» et de l'utilisation de minéraux essentiels pour stimuler une croissance inclusive.

Les dirigeants du G20 se réuniront samedi et dimanche, et M. Carney aura des entretiens individuels avec ses homologues entre les sessions de groupe.

Les hauts fonctionnaires, qui ont briefé les journalistes accompagnant M. Carney, ont indiqué que le premier ministre rencontrerait les dirigeants de la France, de l'Allemagne, de la Norvège et du Royaume-Uni, et très probablement le premier ministre indien Narendra Modi.

M. Carney participera également à une discussion sur les moyens par lesquels l'Union européenne peut s'engager dans l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, dont le Canada fait partie.

M. Carney est arrivé à Johannesburg juste après que les responsables canadiens en Afrique du Sud ont annoncé qu'Ottawa réduirait pour la première fois son soutien au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le président américain Donald Trump n'envoie aucun haut responsable en Afrique du Sud. Il a déjà accusé le pays d'encourager les violences contre les Blancs. L'Afrique du Sud affirme que les déclarations de M. Trump ne reflètent ni les statistiques sur la criminalité ni la réalité.

Les dirigeants de la Russie, de la Chine, du Mexique et de l'Argentine ne participeront pas non plus au sommet, ce qui en fait le sommet du G20 avec le plus grand nombre d'absents, a souligné John Kirton, directeur du G20 Research Group.

«Sans Trump à la table pour dominer les discussions privées avec ses opinions personnelles sur des sujets imprévisibles et particuliers, les discussions privées pourraient être plus ciblées, plus détaillées et plus propices au consensus qu'elles ne le seraient autrement», a écrit M. Kirton dans une analyse publiée le 15 novembre.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge