McGuinty souligne les sacrifices consentis par les troupes canadiennes

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que les Canadiens n'oublieront jamais les sacrifices consentis par leurs soldats pour les Américains et l'OTAN en Afghanistan.
M. McGuinty a lu samedi après-midi une déclaration préparée à l'intention des médias sur la Colline du Parlement alors que les députés libéraux se réunissaient pour préparer la prochaine session parlementaire.
«Le sacrifice et le dévouement envers le Canada de nos marins, de nos soldats et de nos aviateurs ne connaissent aucun équivalent, a-t-il rappelé. Lorsque les tours jumelles ont été frappées le 11 septembre [2001], un attentat dans lequel 24 Canadiens ont perdu la vie, le Canada a lancé l'opération Ruban Jaune, accueillant le trafic aérien détourné des États-Unis pour protéger des vies.»
Le ministre a aussi mentionné que des pompiers canadiens s'étaient rendus presque immédiatement à New York pour prêter secours aux autorités américaines.
Il a ajouté que le Canada avait rejoint les Américains et les autres alliés de l'OTAN «dès le premier jour des opérations en Afghanistan».
«Il n'y avait qu'une seule voie: nous tenir côte à côte et être solidaires. Plus de 150 des nôtres ont fait le sacrifice ultime. Nous n'oublierons jamais ce qu'ils ont accompli pour le Canada.»
M. McGuinty n'a pas mentionné le président américain Donald Trump, qui a faussement affirmé cette semaine que les États-Unis n'avaient jamais sollicité l'aide militaire de l'OTAN et que ces troupes étaient restées à l'écart du front.
Le gouvernement fédéral avait été critiqué pour avoir évité de dénoncer directement M. Trump sur diverses questions, et les commentaires de M. McGuinty font suite à une vive réplique du premier ministre britannique Keir Starmer.
Il n'a pas voulu dire si Trump devait s'excuser pour les propos qu'il a tenus jeudi.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne