Mission d'Artemis II vers la Lune: déplacement de la fusée vers la rampe de lancement

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
Si tout se déroule comme prévu, la NASA entamera samedi matin le déplacement long et délicat de la fusée SLS et de son vaisseau spatial Orion en vue des préparatifs menant ultimement au lancement de la mission Artemis II vers la Lune.
Le déplacement de la fusée depuis son lieu d'assemblage jusqu'à la rampe de lancement du centre spatial Kennedy, en Floride, prendra plusieurs heures et sera diffusé sur la chaîne Youtube de la NASA.
L'affaire sera suivie de près par l'Agence spatiale canadienne, à Longueuil, d'autant plus que l'astronaute canadien Jeremy Hansen doit prendre part à cette mission.
Hansen sera d'ailleurs présent au point de presse de samedi avec le reste de l'équipage et l'administrateur de la NASA, Jared Isaacman, à 9 h (HE)
L’agence spatiale américaine a identifié plusieurs fenêtres de lancement d’environ deux heures à partir du 6 février jusqu’à la fin avril.
Il s'agira du premier voyage vers la lune d'astronautes depuis 1972 — et la première mission de l'astronaute canadien Jeremy Hansen dans l’espace.
Hansen, âgé de 49 ans, est natif de London, en Ontario. Si tout se déroule comme prévu, il deviendrait le premier non-Américain à voyager au-delà de l’orbite terrestre basse.
Le vaisseau spatial Orion doit faire le tour de la Lune avec son équipage de quatre personnes pendant une dizaine de jours, avant de revenir sur Terre.
La mission précédente, celle d'Artemis I n’avait pas d’équipage. Elle avait été retardée à trois reprises en raison de problèmes techniques et du mauvais temps avant son lancement en novembre 2022 pour une mission de 25 jours.
La Presse Canadienne