Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Multiculturalisme au Québec: le Bloc a «bon espoir» de se trouver des alliés

durée 12h36
25 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Bloc québécois a «bon espoir» de trouver des alliés à la Chambre des communes pour que son projet de loi visant à soustraire le Québec à la Loi sur le multiculturalisme canadien chemine.

Le projet de loi C-245, déposé mardi par le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval, indique que les Québécois «ont en main tous les outils nécessaires à la définition de leur identité et à la protection de leurs valeurs communes» et que, par conséquent, la loi canadienne ne devrait pas s'appliquer au Québec.

Le parti souverainiste avait déjà annoncé ses couleurs lors de son caucus présessionnel, il y a quelques semaines. Le chef Yves-François Blanchet avait notamment évoqué l'enjeu de la laïcité au Québec pour justifier la nécessité d'un tel projet de loi.

Le porte-parole du parti en matière de laïcité, valeurs québécoises et vivre-ensemble, Martin Champoux, a expliqué en conférence de presse que ce n'est pas un article en particulier de la loi qui pose problème, mais bien le modèle en entier qui, selon lui, confond les immigrants qui viennent s'installer au Québec.

«C'est cette vision-là qui est proposée unilatéralement quand on parle du Canada à l'étranger, quand on présente le Canada aux gens qui veulent s'installer ici», a-t-il expliqué.

Ainsi, les nouveaux arrivants ne sont pas au fait de la langue parlée au Québec ou de l'enjeu de la laïcité, a-t-il plaidé.

Interrogé sur la possibilité de récolter des appuis pour que le projet de loi chemine à la Chambre des communes, M. Champoux s'est dit optimiste, assurant que son parti ne cherche pas à «provoquer» avec un tel projet de loi.

«On essaie simplement de faire valoir le fait que le Québec a une vision différente pour ces questions-là. Alors, en cours de route, je pense qu'on va trouver des interlocuteurs intéressés et sérieux», a-t-il indiqué.

Le débat pour la deuxième lecture du projet de loi doit commencer le mois prochain. Le vote pour envoyer ou non la pièce législative en comité aura lieu au retour des Fêtes.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge