N.-B.: des plans pour la santé et l'éducation impactés par les droits de douane


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
FREDERICTON — La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, estime que les droits de douane américains ont mis à mal ses plans visant à mettre l'accent sur les soins de santé, l'éducation et le logement.
Un an après l'arrivée au pouvoir de son parti, Mme Holt a avancé que les droits de douane de 45 % sur le bois d'œuvre risquent de faire chuter le PIB de la province de 0,5 % et de mettre plus de 1000 personnes au chômage.
Lors de la campagne électorale de 2024, la première ministre avait prévu de concentrer sa première année sur des questions comme les soins de santé, mais au lieu de cela, elle a dû passer plus de temps que prévu sur des sujets liés au commerce, a-t-elle expliqué.
Le président Donald Trump a également ciblé les secteurs de l'acier, de l'aluminium, de l'automobile et de l'énergie avec des droits de douane, même si la plupart des produits canadiens sont protégés des droits de douane en vertu de l'accord de libre-échange nord-américain.
Selon Mme Holt, la menace d'autres droits de douane a gelé les plans d'investissement et d'expansion dans divers secteurs.
Elle a ajouté que son gouvernement s'efforce d'établir et d'approfondir des relations commerciales avec d'autres pays dans des domaines tels que la défense.
La Presse Canadienne