N.-É.: un projet de loi décrié comme abusif contre le droit de manifester


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — L'intention du gouvernement de la Nouvelle-Écosse de rendre illégal le blocage des chemins d'accès forestiers sur les terres de la Couronne est décriée comme une mesure oppressive et une tentative de bafouer les droits des Mi'kmaq.
Plusieurs intervenants se sont opposés lundi à cette mesure lors d'une comparution devant le comité des projets de loi d'intérêt public de l'Assemblée législative concernant la Loi sur la protection des Néo-Écossais.
Le projet de loi omnibus propose des modifications à la Loi sur les terres de la Couronne qui imposeraient une amende de 50 000 $ et/ou six mois d'emprisonnement aux manifestants ou aux personnes qui ignorent les ordres de démantèlement des campements de protestation.
Michelle Paul, protectrice de l'eau et défenseure des terres mi'kmaq, a déclaré au comité que le projet de loi avait été rédigé sans consultation ni prise en compte des droits issus de traités et qu'il devrait être retiré.
Mme Paul affirme que la loi ne devrait pas viser des manifestations comme celle qui se déroule actuellement à Hunter's Mountain, au Cap-Breton, où, selon elle, les gens sont simplement préoccupés par l'écosystème local et la population d'orignaux.
Leitha Haysom, ancienne conseillère municipale du district de Lunenburg, affirme que toute mesure qui criminaliserait les manifestations pacifiques est «dangereuse et destructrice».
La Presse Canadienne