N'exploitons pas la haine à des fins politiques, demandent des groupes juifs


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Des dirigeants de groupes juifs canadiens demandent aux politiciens de tous les partis de cesser de servir de l'antisémitisme à des fins politiques.
Le sujet avait été abordé par Deborah Lyons lorsqu'elle a démissionné en juillet de son poste d'envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.
Sans désigner nommément une organisation quelconque, Mme Lyons a reproché aux partis politiques d'exploiter la menace de l'antisémitisme à des fins politiques.
Richard Robertson, directeur de la recherche et du plaidoyer à B'nai Brith, explique que les politiciens tentent de récupérer cette question lorsqu'ils participent à un événement commérant la Shoah et racontent ce qu'ils font pour les communautés juives ou critiquent des rivaux.
Il déplore que les discours des libéraux et des conservateurs détournent l'attention de l'importance d'observer une journée de commémoration pour les horreurs de la Shoah.
Noah Shack, le chef de direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, reproche au NPD de politiser la Shoah en ne participant pas à la commémoration annuelle.
Aucun des partis politiques fédéraux n'a répondu aux demandes d'entrevue de La Presse Canadienne.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne