Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nez rouge en service dans une douzaine de régions les soirs du 24 et 25 décembre

durée 15h18
24 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Pour une 42e année, les bénévoles de l’Opération Nez rouge seront en action dans une douzaine de secteurs de la province afin de raccompagner les Québécois chez eux en toute sécurité.

À Montréal, comme dans la majorité des secteurs, le service sera offert durant la soirée du réveillon à partir de 20h jusqu’à 3h, indique la directrice générale d’Opération Nez rouge, Marilyn Vigneault.

Selon les informations disponibles sur l’application de Nez rouge, des bénévoles seront présents dans les secteurs de Beauce-Etchemins, Drummondville, Joliette-de-Lanaudière, Laval-Basses Laurentides, Longueuil-Rive-Sud, Québec-Lévis, Saint-Jérôme-Mirabel, Sherbrooke, Sorel-Tracy, Trois-Rivières, de la Vallée-du-Richelieu et de Les Appalaches.

Mme Vigneault invite les usagers à consulter l’application de Nez rouge ou le site internet de l’organisme pour vérifier la disponibilité du service dans sa région, car les heures de service peuvent varier selon les secteurs.

Cette dernière rappelle qu'il y a aussi d'autres options si le service n'est pas disponible dans sa région.

«C’est important de prévoir ses déplacements, que ce soit avec Nez rouge, mais sinon en prévoyant un conducteur désigné, en restant dormir sur place quand c’est quelque chose de possible, ou encore en appelant un taxi, recommande-t-elle. Le point, c’est de vraiment prévoir ses déplacements pour éviter de prendre le volant si on n’est pas en état de le faire.»

L’année dernière, Nez rouge a effectué un peu plus de 600 raccompagnements à travers la province durant les soirs du 24 et 25 décembre combinés, selon la directrice générale.

Entre le début de la campagne de cette année, le 28 novembre et le 14 décembre, l'organisme affiche un bilan de plus de 10 000 raccompagnements.

«On n’est pas surpris par ce nombre, même s’il y a des petites variations, ça se maintient d’une année à l’autre, explique Mme Vigneault. Pour nous, chaque raccompagnement effectué, c’est un accident potentiellement évité.»

En date du 14 décembre, 9488 personnes se sont jointes à la flotte de bénévoles et la directrice générale affirme qu’il est toujours possible de s’inscrire «à la dernière minute, que ce soit pour les soirées de Noël, ou celles du jour de l'an qui s’en viennent».

Le service, offert jusqu’au 31 décembre, est toujours gratuit, mais les dons sont les bienvenus.

Samira Ait Kaci Ali, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge