Ni le PQ ni le PLQ n'a d'équipe capable de gérer le Québec, affirme Legault


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
GATINEAU — Ni le Parti libéral du Québec (PLQ), ni le Parti québécois (PQ) n'a d'équipe capable de gérer le Québec, a affirmé le chef caquiste François Legault dans un discours devant ses militants réunis à Gatineau, dimanche.
Se comparant comme il l'avait déjà fait en 2016 au boxeur fictif Rocky Balboa, capable d'encaisser les coups et rester debout, M. Legault est passé à l'attaque.
«Voyez-vous une équipe gouvernementale qui est prête au PLQ ou au PQ? Voyez-vous quelqu'un au PLQ ou au PQ qui serait prêt à gérer la santé, l'économie, une pandémie?» a-t-il demandé.
Il a accusé le chef libéral Pablo Rodriguez de ne pas vraiment vouloir défendre la laïcité, alors que le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon est obsédé par son désir de tenir un référendum sur la souveraineté, selon lui.
L'équipe de la Coalition avenir Québec (CAQ) est la seule capable d'affronter la «crise économique» qui sévit, a-t-il dit, ouvrant la porte, dimanche, à une réduction du fardeau fiscal des Québécois.
«J'ai demandé à notre ministre des Finances, au cours des prochains mois, de trouver le moyen de remettre de l'argent dans le portefeuille de ceux qui en arrachent», a-t-il déclaré sous les applaudissements.
Les caquistes étaient réunis en congrès cette fin de semaine pour discuter surtout d'enjeux de sécurité publique.
Fait inédit: une minorité de militants a remis en question le leadership de M. Legault, alors que l'agrégateur de sondages Qc125 suggère que la CAQ est un navire qui sombre.
«Il a fait son temps. Il commence à faire son âge», a déclaré à micro ouvert le militant Alain Charlebois, de la circonscription de Laporte. Telle sortie ne s'était jusqu'à maintenant jamais produite à la CAQ.
Contrairement à son habitude, M. Legault n'a pas rencontré les journalistes au terme du congrès dimanche.
Caroline Plante, La Presse Canadienne