Ottawa a proposé de prolonger la suspension du parrainage des réfugiés jusqu'en 2028


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le ministère de l'Immigration a suggéré de prolonger de trois ans le gel de la plupart des demandes de parrainage privé de réfugiés afin d'éliminer les retards dans le système, selon des documents obtenus par La Presse Canadienne.
En novembre dernier, le gouvernement fédéral a suspendu l'approbation des demandes de réinstallation de réfugiés déposées par des organismes communautaires ou des groupes de cinq personnes souhaitant faire venir au Canada une personne d'un camp de réfugiés à l'étranger, une décision qui a pris les défenseurs des réfugiés au dépourvu.
La note de service qui a donné effet à cette décision, obtenue par La Presse Canadienne grâce à la Loi sur l'accès à l'information, suggère que le gel pourrait être prolongé jusqu'à la fin de 2028 si Ottawa souhaite éliminer son arriéré de demandes.
La ministre de l'Immigration, Lena Diab, et son ministère n'ont pas encore précisé si le gel des demandes serait levé à la fin de l'année ou prolongé de trois ans.
Le Conseil canadien pour les réfugiés exhorte Ottawa à relancer le programme de parrainage privé de réfugiés, affirmant que des groupes préparent déjà des demandes à déposer au cours de la nouvelle année et qu'une longue pause porterait atteinte à la tradition d'accueil des réfugiés par les communautés.
Le groupe attend également avec impatience qu’Ottawa publie ses objectifs en matière d’immigration vers le début du mois de novembre et espère que le gouvernement ne procédera pas à de nouvelles réductions des quotas de réfugiés.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne