Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa abolit le poste d'Amira Elghawaby et annonce un nouveau conseil consultatif

durée 15h14
4 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Les libéraux de Mark Carney abolissent le poste de représentante spéciale chargée de la lutte contre l'islamophobie occupé par Amira Elghawaby, dont la nomination avait suscité la controverse au Québec.

Le ministre de l'Identité canadienne, Marc Miller, a annoncé mercredi qu'Ottawa va créer un conseil consultatif chargé «de lutter contre le racisme et la haine sous toutes leurs formes».

Cela passe par l'abolition du poste de Mme Elghawaby, mais aussi celui d'envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, qui était vacant.

M. Miller assure que la controverse entourant Mme Elghawaby n'y est pour rien. «Ce n'est pas une question de qui que ce soit qui était trop controversée ou pas assez prononcée sur un enjeu», a-t-il dit en mêlée de presse.

«Je pense que les deux représentantes ont joué leur rôle, a-t-il ajouté. Là, c'est de passer à la prochaine étape et vraiment d'avoir un comité qui se penche sur l'unité nationale et vraiment de faire des efforts positifs de conciliation au sein des communautés - pas nécessairement limité à la communauté musulmane ou juive.»

Peu de temps après son entrée en poste, en 2023, Mme Elghawaby avait dû s'excuser pour des «mots» qu'elle avait employés par le passé et qui avaient pu «blesser» les Québécois.

Dans différents textes d’opinion, elle avait notamment écrit que «la majorité des Québécois sont (guidés) par un sentiment antimusulman», de même qu’ils peuvent être portés vers «la peur de perdre la pureté – la pureté du sang, la pureté de la race, la pureté des traits nationaux, des valeurs et des liens».

Le chef bloquiste Yves-François Blanchet s'est réjoui mercredi de la disparition du poste de représentante spéciale chargée de la lutte contre l'islamophobie.

«J'espère que les gens sauront que, bien sûr, c'est une demande du Bloc québécois de longue date parce que Mme Elghawaby s'est prêtée à ce qui fait figure de propagande anti-Québec et anti-laïcité d'une façon très déplorable tout au long de son mandat», a-t-il dit dans le foyer de la Chambre des communes.

Il estime par ailleurs intéressante la formule du conseil consultatif. «À la condition que ce ne soit pas un instrument biaisé sur le plan idéologique. Il faut que ce soit vraiment ''mon travail, c'est que les communautés se connaissent et conséquemment s'entendent''», a toutefois ajouté M. Blanchet.

Le ministère du Patrimoine a précisé par communiqué que le conseil consultatif sera composé de «Canadiennes et Canadiens éminents issus du milieu universitaire, d’experts et de leaders communautaires».

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge