Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa évalue de possibles actions contre l'ingérence étrangère

durée 16h19
29 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Une enquête fédérale sur l'ingérence étrangère n'a pas encore présenté son rapport intermédiaire, mais le gouvernement libéral examine déjà des actions pour réviser une série de lois et de procédures sur la sécurité nationale.

Le gouvernement affirme que les récentes consultations ont révélé un soutien général aux mesures à l'égard de l'ingérence étrangère, ainsi que certaines inquiétudes quant aux effets potentiels sur les communautés vulnérables.

Ottawa envisage la création de nouvelles infractions d'ingérence étrangère en vertu de la Loi sur la protection de l'information, ainsi que la modernisation de l'infraction de sabotage au Canada.

Il envisage également de modifier la législation régissant le Service canadien du renseignement de sécurité afin d'élargir la capacité de l'agence d'espionnage à partager des informations, à collecter des renseignements et à utiliser des données.

Une précédente consultation publique avait montré l'année dernière un soutien à la création d'un registre de transparence en matière d'influence étrangère, mais les participants ont souligné la nécessité de clarifier son fonctionnement.

Une enquête fédérale sur l'ingérence étrangère devrait bientôt produire un rapport sur les allégations d'ingérence dans les deux dernières élections générales.

La Presse Canadienne