Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa ne reparlera à l'Iran qu'après un «changement de régime», a dit Anand

durée 15h16
16 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré que le Canada ne rétablirait pas ses relations avec l'Iran tant qu'un «changement de régime» n'aurait pas eu lieu à Téhéran.

Mme Anand a fait cette déclaration samedi au Globe and Mail, et son cabinet et son ministère n'ont pas répété cette formulation, mais ne l'ont pas contestée non plus.

«Nous n'établirons pas de relations diplomatiques avec l'Iran tant qu'il n'y aura pas eu de changement de régime. Point final», a expliqué Mme Anand, selon le Globe and Mail.

Affaires mondiales Canada n'a pas fourni le contexte de ces remarques, écrivant plutôt qu'Ottawa ne rétablira pas les relations diplomatiques rompues en 2012 «tant que le gouvernement iranien continuera à brutaliser son peuple et à nier ses aspirations légitimes».

La veille des déclarations de Mme Anand, le président américain Donald Trump a expliqué qu'un changement de pouvoir en Iran «serait la meilleure chose qui puisse arriver», alors que son administration déploie des moyens militaires près du pays et envisage une nouvelle série de frappes contre Téhéran.

En mars 2023, l'ancienne ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a provoqué une crise diplomatique en évoquant publiquement un «éventuel changement de régime en Russie», Moscou qualifiant cette déclaration d'ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures.

Depuis fin décembre, une violente répression en Iran a fait des milliers de morts parmi les manifestants à travers le pays. Cela a donné lieu à d'importantes manifestations à Toronto et a poussé Ottawa à dévoiler une nouvelle série de sanctions contre les responsables iraniens, la 23e série de sanctions canadiennes contre l'Iran depuis 2022.

Les conservateurs soutiennent la fin du régime en Iran, leur chef Pierre Poilievre ayant écrit en juin dernier qu'il espérait que «le courageux peuple iranien se soulèverait et mettrait fin à ce régime épouvantable».

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge