Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa ouvrira une voie d'entrée express pour les médecins internationaux

durée 13h29
8 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Canada lancera l'année prochaine un nouveau programme accéléré de résidence permanente destiné aux médecins internationaux, a annoncé lundi la ministre de l'Immigration, Lena Metlege Diab.

Elle a précisé que ce programme serait ouvert aux médecins présents au Canada avec un permis de travail temporaire et ayant exercé une profession admissible pendant au moins une des trois dernières années.

Cela inclut les médecins urgentistes, les chirurgiens, les médecins de famille, les dermatologues, les psychiatres et toute une série d'autres spécialités.

Les médecins admissibles à l'entrée express seront invités à présenter leur candidature au début de l'année 2026.

«Beaucoup de ces médecins traitent déjà des patients dans nos communautés. Nous ne pouvons pas nous permettre de les perdre», a déclaré Mme Diab lors d'une conférence de presse à Toronto.

«Cela montre à tous les médecins qui sont ici temporairement que nous les apprécions et que nous voulons qu'ils restent.»

Mme Diab précise que les provinces et les territoires pourront désigner jusqu'à 5000 médecins étrangers pour obtenir des permis de travail qui seront traités dans un délai de 14 jours.

Ces places s'ajouteront à celles déjà attribuées dans le cadre du Programme des candidats des provinces, a indiqué Mme Diab.

Elle a ajouté que cela avait été une demande importante de la part de ses homologues provinciaux et territoriaux au cours des derniers mois, et que cela leur permettra de concentrer les demandes de permis de travail sur les besoins locaux.

«Nous savons que le Canada a besoin de plus de médecins, mais les besoins en matière de soins de santé sont différents dans le centre-ville de Toronto et dans les zones rurales de la Saskatchewan», a souligné Mme Diab.

La ministre a déclaré que cette approche s'inscrit dans le cadre d'un plan plus large visant à s'éloigner d'un modèle unique en matière d'immigration et à faciliter l'arrivée ou le séjour au Canada des personnes exerçant certaines professions.

La Dre Margot Burnell, présidente de l'Association médicale canadienne, a affirmé que cette mesure représente un «pas dans la bonne direction», dans un communiqué.

Elle a également déclaré qu'il fallait faire davantage pour accélérer la reconnaissance des diplômes médicaux étrangers.

«À l’heure actuelle, plus de 13 000 médecins formés à l’étranger vivant au Canada n’exercent pas dans leur domaine», a soutenu la Dre Burnell.

«En combinant ces politiques d’immigration à l’élargissement de procédures éprouvées de reconnaissance des titres de compétences, qui permettent aux médecins d’entrer en pratique plus rapidement, nous pourrons réellement améliorer l’accès aux soins sans compromettre la qualité des services offerts»

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge