Ottawa s'apprête à réémettre des permis de pêche aux Mi'kmaq

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement fédéral affirme vouloir réattribuer des permis de pêche à une coalition de Premières Nations mi'kmaq du Canada atlantique, malgré les objections des Inuits du Nunavut.
En 2021, les Inuits ont intenté une poursuite contre le gouvernement fédéral à la suite de sa décision d'octroyer une part importante des permis de pêche au large des côtes du Nunavut à la coalition de Premières Nations, après que celle-ci eut acquis la moitié de Clearwater Foods plus tôt cette année-là.
Les Inuits ont fait valoir que le gouvernement n'avait pas tenu compte des dispositions de l'Accord du Nunavut, qui stipule qu'Ottawa doit reconnaître que les communautés les plus proches d'une ressource sont généralement les plus susceptibles d'en bénéficier.
L'an dernier, un juge fédéral a statué que le gouvernement n'avait pas respecté cette disposition, a annulé la décision de réattribuer les permis au groupe Mi'kmaq et a ordonné au gouvernement de recommencer le processus.
Dans un communiqué publié vendredi, Pêches et Océans Canada indique avoir terminé son analyse préliminaire et propose de réattribuer les permis comme auparavant.
Le ministère précise qu'il accordera aux parties un mois pour répondre à la décision avant de formuler une recommandation finale à la ministre des Pêches, Joanne Thompson.
Nick Murray, La Presse Canadienne