Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oxfam-Québec surprise de se retrouver sur la liste des ONG interdites d'accès à Gaza

durée 18h16
31 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Oxfam-Québec, organisation canadienne sans but lucratif, se dit surprise de figurer sur une liste de 37 organisations qui seront interdites d'accès à Gaza par Israël.

Le pays s'apprêterait à suspendre plus d'une vingtaine d'organisations humanitaires à compter du 1er janvier pour non-respect des nouvelles règles de vérification applicables aux organisations internationales travaillant dans l'enclave.

Dans un communiqué, Oxfam-Québec précise que son enregistrement date d'avant 2020 et n'est plus actif. Les affiliés d'Oxfam sont désormais représentés légalement dans le «Territoire palestinien occupé» par une seule entité enregistrée, Oxfam Novib, qui figure également sur la liste des organisations suspendues.

Le communiqué indique qu'Oxfam poursuit des discussions avec les autorités israéliennes afin de garantir la continuité de ses activités humanitaires essentielles.

«Alors qu'un hiver particulièrement rigoureux touche la Palestine, nous rappelons que l’accès à l’aide humanitaire sans entrave et selon les besoins fait partie de l’accord de cessez-le-feu, et qu'il est urgent, a expliqué dans le communiqué la directrice générale d’Oxfam-Québec, Béatrice Vaugrante. Nous appelons la communauté internationale et les autorités à garantir un accès humanitaire sans entrave aux organisations humanitaires qui, ensemble avec leurs partenaires palestiniens, ont un impact quotidien.»

Dans une déclaration commune, le Canada et d'autres pays ont appelé Israël, mardi, à accroître l'aide humanitaire à Gaza et à garantir aux ONG internationales la possibilité d'y opérer de manière durable et prévisible.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré mardi sur les réseaux sociaux que la déclaration commune était «fausse mais sans surprise» et «ignorait délibérément l’amélioration significative» de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge