Pas de nouvel oléoduc sans changements importants d'Ottawa, dit le PDG d'Enbridge


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
CALGARY — Le chef de la direction d'Enbridge, Greg Ebel, affirme qu'Ottawa devra apporter de nombreux changements avant que son entreprise accepte de construire l'oléoduc vers la côte ouest souhaité par le gouvernement albertain.
Lors d'un discours prononcé devant l'Empire Club du Canada, M. Ebel a réitéré l'appel des dirigeants de l'industrie à la levée de l'interdiction fédérale de la circulation des pétroliers sur la côte nord de la Colombie-Britannique, du plafonnement des émissions et de la tarification du carbone industriel, entre autres.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a déclaré que son gouvernement investit 14 millions $ dans les travaux de planification préliminaire d'un oléoduc qu'il espère voir le secteur privé reprendre, avec une éventuelle participation autochtone.
Un comité composé d'Enbridge, d'autres acteurs de l'industrie et de la politique et des responsables autochtones donnera son avis sur les détails du projet, notamment son tracé jusqu'à la côte nord de la Colombie-Britannique.
L'Alberta sera le promoteur du projet et compte déposer une demande réglementaire auprès du nouveau Bureau fédéral des grands projets au printemps.
M. Ebel affirme qu'il allait de soi que l'initiative du projet vient du gouvernement albertain.
«L'interdiction des pétroliers par le gouvernement précédent rend ce pipeline d'exportation illégal. Aucune entreprise ne construirait un pipeline qui ne mène nulle part», a-t-il fait valoir.
«L'interdiction des pétroliers illustre parfaitement la façon dont les choses devront changer pour permettre à notre pays de maximiser son potentiel économique. Laissons les marchés et la demande réelle guider les itinéraires et les capacités, tandis que le gouvernement se concentre sur la création des conditions de réussite», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les analystes de la CIBC doutent de la réussite des projets de pipeline de l'Alberta.
«Bien que nous saluions les efforts de la première ministre albertaine Smith pour promouvoir le secteur de l'énergie par le développement d'un nouveau pipeline de liquides vers la côte ouest, nous doutons de la réussite d'un tel plan», ont-ils écrit.
«Bien que nous restions ouverts à cette possibilité, les réalités politiques et économiques pourraient être difficiles à surmonter, comme en témoigne l'expérience de l'industrie avec des projets similaires, notamment Northern Gateway, Keystone XL et Énergie Est.»
Lauren Krugel, La Presse Canadienne