Possible grève le 2 janvier au Massif de Charlevoix après la suspension de négos

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
La menace de grève qui plane sur la station de ski Le Massif de Charlevoix s’accentue alors que l’employeur a récemment rompu les négociations pour le renouvellement de la convention collective, selon le syndicat représentant quelque 300 travailleurs.
Ceux-ci menacent de débrayer le 2 janvier si aucune entente n’intervient d’ici là. À quelques jours de ce possible arrêt de travail et de l’échéance de la convention collective, l’employeur a décidé de quitter la table de négociations, indique mardi le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Massif, affilié à la CSN.
Il mentionne que la suite d’une rencontre prévue lundi a été annulée par la direction, qui «refusait de revenir sur l’offre syndicale», de même qu’une autre devant avoir lieu mardi.
Le syndicat affirme qu’aucune rencontre de négociation n’est donc prévue d’ici vendredi. La présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Massif, Annick Simard, «dénonce le manque de volonté de l’employeur».
«Le syndicat a tendu la main, envoyé des signaux clairs et répété ses mises en garde. Malgré tout, l’employeur a choisi de quitter la table. Les membres n’ont jamais eu comme objectif de faire la grève. Malheureusement, l’employeur nous force la main par son manque de volonté flagrant», déclare-t-elle dans un communiqué.
Le syndicat accuse également le Groupe Le Massif de prendre «la décision consciente de plonger la région dans un conflit de travail évitable».
En cas de débrayage, l’entreprise dit qu’elle mettra «tout en œuvre pour maintenir un service de qualité et réduire au minimum les impacts sur l’expérience et sur la sécurité».
«Toutefois, certaines opérations pourraient être ajustées selon la capacité de notre personnel cadre à assurer les activités», précise-t-elle sur son site web.
La Presse Canadienne