Québec craint que la grève à Postes Canada compromette les élections municipales


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le gouvernement du Québec presse Ottawa de s’entendre rapidement avec le syndicat des travailleurs de Postes Canada afin que les avis électoraux pour les élections municipales soient envoyés aux électeurs québécois, malgré la grève.
«C'est un outil de communication et de mobilisation électorale extrêmement important au Québec. Les gens sont habitués de recevoir ces cartons-là. Alors on demande au gouvernement fédéral et au syndicat de Postes Canada de se mettre en mode solution», a affirmé la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, en point de presse à l’Assemblée nationale mardi.
Ces avis sont envoyés aux électeurs avant les élections municipales et contiennent des informations pour le vote.
«Selon la loi sur les élections, les municipalités de 20 000 habitantes et habitants et plus ont l’obligation légale de faire distribuer les cartons d’avis électoraux. L’absence de distribution compromettrait directement le bon déroulement du scrutin du 2 novembre prochain pour près de 6 millions de citoyennes et citoyens, soit 66 % de la population», a indiqué l'Union des municipalités du Québec (UMQ), par voie de communiqué.
L’UMQ demande que la distribution des cartons d’avis électoraux soit considérée comme un service postal essentiel.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché une grève nationale jeudi dernier, quelques heures après qu’Ottawa eut annoncé la fin de la livraison du courrier à domicile pour presque tous les foyers canadiens d’ici dix ans.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne