Québec solidaire questionne le gouvernement sur le Plan d'action en itinérance

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Québec solidaire a interpellé dimanche le gouvernement de François Legault dans un communiqué au sujet de la reconduction du financement du Plan d'action interministériel en itinérance (PAII).
Le PAII, lancé en 2021, prendra fin le 31 mars 2026 et le responsable solidaire en matière d'itinérance, Guillaume Cliche-Rivard, ne comprend pas qu’aucune mesure n’ait encore été prise.
«Comment se fait-il que ces sommes n'aient pas encore été reconduites et que l'incertitude plane toujours au plus fort de l'hiver et de la crise?», peut-on lire dans ce même communiqué.
Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) a publié le 13 novembre dernier un communiqué à ce sujet.
Le regroupement national en itinérance a rappelé les impacts du Plan d'action interministériel en itinérance depuis son lancement en 2021 et a ajouté que celui-ci «a permis aux organismes de mettre en place des actions cruciales pour prévenir et lutter contre l'itinérance».
Boromir Vallée Dore, directeur général du RSIQ, demandait dans son communiqué à la ministre responsable des Services sociaux, Sonia Bélanger, à ce que le PAII soit renouvelé dès la mise à jour économique de l'automne 2025. Une requête qui n'a pas été entendue.
«Attendre le budget du printemps 2026 pour renouveler le PAII, c'est faire le choix d’amplifier la crise de l'itinérance, a-t-il affirmé. Entre l'annonce budgétaire et l'arrivée des fonds sur le terrain, des vies sont en jeu.»
Le RSIQ a proposé dans ce même communiqué une augmentation «de 30 % des investissements d’ici 2027», et a assuré que cela permettrait de freiner la croissance de l’itinérance au Québec.
Québec solidaire rappelle dans son communiqué publié dimanche qu’en 2024, 108 personnes sont mortes en situation d'itinérance au Québec. «On ne peut pas laisser 2025 suivre le même chemin. Chaque report ministériel risque de se payer en vies humaines, malheureusement», a conclu M. Rivard.
Anja Conton, La Presse Canadienne