Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Registre des agents étrangers: une conseillère avait mis Trudeau en garde

durée 09h40
25 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La conseillère à la sécurité nationale, Jody Thomas, avait mis en garde le premier ministre fédéral Justin Trudeau contre de possibles réactions négatives à l'occasion des consultations publiques prévues sur le registre des agents étrangers.

Dans cette note transmise au mois d'août, Mme Thomas mentionnait que les discussions pourraient entraîner une grande diversité de réactions allant des fortes louanges aux réserves.

Elle ajoutait que la mesure pourrait soulever des inquiétudes, car plusieurs pays étrangers, comme la Russie, ont créé des registres d'agents étrangers pour faire taire les opposants et fermer des organisations qui critiquaient le gouvernement. 

Toutefois, Mme Thomas assurait que les experts en matière de sécurité nationale, les alliés du Canada et les ressortissants ciblés par des États hostiles applaudiraient l'instauration d'un registre.

La Presse Canadienne a obtenu la note, estampillée «Secret/Réservés aux Canadiens», par l'entremise de la Loi d'accès à l'information.

La note révèle aussi que M. Trudeau avait discuté de son intention de mettre en place un registre des agents étrangers avec le premier ministre australien Anthony Albanese. L'Australie en a déjà créé un.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne