Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SAAQclic: des consultants ignoraient que leur taux horaire avait bondi à 350$/h

durée 18h48
9 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Des consultants externes ayant oeuvré sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ignoraient que leur taux horaire facturé auprès de l'organisme public avait passé subitement de 82 $ à 350 $ de l'heure, alors que leur contrat de travail et leurs tâches demeuraient les mêmes.

C'est l'un des constats présentés jeudi devant la commission Gallant qui tente de faire la lumière entourant le fiasco SAAQclic.

Trois membres du personnel de la commission ont mené une enquête sur la variation des taux horaires chez des consultants embauchés par le consortium LGS-IBM-SAP. Ils ont rencontré 12 personnes dans le cadre de leurs démarches.

Certaines de ces ressources sont employées en 2017 comme des «spécialistes technologiques» avec un taux horaire de 82 $ de l'heure facturé par le consortium à la SAAQ. En 2018, cette rémunération passe à 350 $ de l'heure liée à une «expertise de pointe». La justification des fournisseurs à l'époque est notamment le devancement d'une mise à jour majeure.

Or, plusieurs des ressources ont contredit cette version auprès de l'équipe de la commission Gallant.

Certaines ont affirmé n'avoir jamais travaillé sur cette mise à jour et ne pas avoir un profil d'expert de pointe. D'autres ont dit que ce changement de version a été sans impact sur leur travail et qu'il s'agit d'une «mise à niveau standard», selon les cas présentés par l'enquêteur, André Laroche.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge