Sans entente avec ses employés, Le Massif de Charlevoix met fin à sa saison

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
Le Massif de Charlevoix a annoncé lundi qu'il était contraint de mettre fin prématurément à ses opérations après que ses employés syndiqués, en grève générale illimitée depuis le 2 janvier, ont refusé les deux scénarios mis sur la table par la direction pour reprendre le travail.
«Après avoir sorti Le Massif d’une situation financière précaire il y a plus de 23 ans, nous constatons aujourd’hui, avec une grande tristesse, que Le Massif de Charlevoix, un fleuron régional et destination récréotouristique internationale quatre saisons, détenu à 100 % par des intérêts québécois et générant plus de 525 emplois directs, voit de nouveau sa pérennité fragilisée», explique par voie de communiqué le président de Groupe Le Massif, Claude Choquette.
Le communiqué indique que le refus des employés de revenir au travail empêche la station de ski d'assurer l'enneigement artificiel sur l'ensemble de la montagne afin d'assurer des conditions sécuritaires pour les usagers, ce qui rendrait «la poursuite de la saison non viable».
«Cette opération est strictement encadrée par la réglementation, laquelle exige que le remplissage du réservoir soit complété au plus tard le 31 janvier, peut-on lire dans le communiqué. Pour respecter cette échéance légale, une reprise rapide des opérations était indispensable avant le 20 janvier.»
La convention collective de ces employés est arrivée à échéance le 31 décembre dernier. La question salariale est l'un des principaux points d'achoppement entre les deux parties.
En plus de la question salariale, le syndicat, qui représente quelque 300 employés de la montagne, a également des demandes concernant la sous-traitance, les congés de maladie, la sécurité et les vacances.
La Presse Canadienne